"Mes amis mes amours", de Marc Levy

Publié le par Paco

mes-amis-mes-amoursMon entretien avec Marc Levy, c'est ici

A mon sens, il y a deux catégories de personnes. D'une part, celles qui détestent les romans de Marc Levy, d'autre part, celles qui ne manqueraient pour rien au monde ses oeuvres. En ce qui me concerne, je fais partie de cette dernière catégorie mais je comprends très bien ceux de la première s'ils n'ont lu que ce roman-là. Une belle histoire sur la nature humaine, bien écrite évidemment, mais je me suis franchement ennuyé. En tournant les pages, j'espérais un moment découvrir un certain dynamisme, être surpris mais rien.

Allez, je vais rester neutre pour raconter ce qui s'y passe. Nous rencontrons deux grands amis d'enfance, Mathias et Antoine, deux pères séparés de leur femme respective. Le premier, libraire, vit à Paris. Le second, architecte, vit à Londres dans un quartier français. Antoine va proposer à Mathias de venir vivre à Londres, ce qu'il accepte et vient s'y installer en ayant l'oportunité de reprendre une petite librairie dans la capitale anglaise. Rapidement atteint de solitude et d'ennui, Mathias propose à son ami de vivre ensemble, dans une même maison, avec leurs deux enfants. 

L'auteur, avec beaucoup d'amour, d'amitié, de tendresse et d'humour, nous relate les bons moments de leur vie, les moins bons, leurs amours, leur amitié, leurs emmerdes. Mathias et Antoine forment un "couple" sympa, attendrissant. Antoine, avec son côté sérieux, critique et responsable. Mathias, plutôt insouciant, négligent et quelque peu irresponsable. Nous vivons donc avec eux, avec leurs deux enfants Emily et Louis, tout en suivant leurs tracas, leurs tourments, leurs angoisses, leurs contrariétés, mais aussi leurs joies, leurs rencontres, leurs bonheurs.

Il y a aussi Yvonne, tenancière d'un bistrot du quartier où tout le monde vient s'y rencontrer (personnage qui me fait vraiment penser à la tenancière dans la série Navarro). Il y a aussi Sophie, la fleuriste du coin mal dans sa peau, qui le cache, se sentant très seule. Nous rencontrons aussi Audrey, jeune femme journaliste venue de Paris et qui va vivre un bel amour, pas toujours facile, avec un des héros précités. Encore bien d'autres personnages hauts en couleur viendront ensemble jouer un rôle déterminant dans cette aventure.

Si vous voulez vivre un "conte de fée" de la vie quotidienne, écrit avec humour subtile et maîtrisé, ce roman va certainement vous plaire. En ce qui concerne le style d'écriture, Marc Levy n'a plus rien à prouver, c'est impeccable. Par contre, si comme moi vous aimez l'aventure, le suspense, les rebondissements et les bonnes intrigues, vous n'ouvrirez pas le bon livre.    

Commenter cet article

Isa 19/07/2011 20:40


Je n'ai pas aimé celui-ci non plus !! Je n'ai même pas été jusqu'au bout !


Paco 19/07/2011 20:58

Comme quoi...