"Grand méchant loup", de James Patterson

Publié le par Paco

Rendez-vous dans "L'antre du loup", aussi insoutenable que cela puisse paraître...

 

grand méchant loupMon point de vueLe Dr Alex Cross, Docteur en psychologie, nous emmène avec lui dans sa 9ème enquête. Après avoir amplement fait ses preuves durant bien des années au Département de police de Washington D.C, il intègre un peu malgré lui le fameux Bureau; le FBI. Là-bas, on l'appelle le novice, même l'EDN (l'Enfoiré De Nouveau), mais il suscite déjà bien des jalousies car sa réputation n'est plus à faire.... Un ténor de l'enquête policière de retour en apprentissage! Quelle humilité... 

Le Dr Alex Cross et ses coéquipiers sont confrontés à une sale affaire d'enlèvements. Plusieurs femmes et hommes de bonnes réputations, notamment la femme d'un juge fédéral, sont kidnappés dans des lieux publics. Qui tient les ficelles? Une organisation malsaine, bien structurée, orchestrée par un ressortissant russe, personnage influent et dangereux dans le milieu de la Mafia russe aux États-Unis, se cachant derrière le pseudonyme "Le Loup". Son image de marque, la discrétion. Un adversaire de taille pour Alex Cross. Le but? Une rançon? Pire que ça. Cette saloperie d'organisation - L'antre du loup - vend ces femmes et ces hommes à des individus qui ont effectué une commande à un prix exorbitant. Nous sommes pleinement de retour à l'esclavagisme le plus ignoble. Des acquéreurs de tout type, allant du fanatique qui fait une fixation sur une femme et qui la veut à tout prix, jusqu'au psychopathe qui désire apaiser ses pulsions sexuelles. Et j'en passe... Bien évidemment, il n'y en aura pas beaucoup qui vont finir en vie. 

James Patterson nous présente d'une façon effroyable ces longs moments d'angoisse que subissent ces personnes qui sont enfermées, soumises à leurs tortionnaires. J'ai eu une petite pensée pour certains personnages des romans de Franck Thilliez, qui sait que trop bien nous déranger avec ses détails insoutenables de captivité...

"Grand méchant loup" est un roman qui met en scène un Alex Cross tiraillé et ballotté entre sa vie privée et professionnelle. Confronté à ses soucis familiaux, en particulier un problème de garde d'enfant, le personnage en devient d'autant plus attachant et proche du lecteur. C'est appréciable. Pour ceux qui aiment, des chapitres courts se succèdent dans ce roman, comme dans chaque enquête du Dr Alex Cross. Aussi, je vous confie qu'il n'est pas fondamental d'avoir lu les huit précédentes enquêtes pour savourer celle-ci.

James Patterson nous livre une belle enquête policière, bien ficelée, avec un suspens soutenu, durant laquelle les recoupements, les rapprochements, les traques sur les forums de discussion et sur internet - avec l'aide précieuse d'une hackeuse de 14 ans! - vont petit à petit amener les enquêteurs sur la piste du Loup. Mais va-t-il sortir de sa tanière aussi facilement? Autant vous dire que non. 

Commenter cet article