"GATACA", de Franck Thilliez

Publié le par Paco

GatacaMon entretien avec Franck Thilliez, c'est ici

Second volet du diptyque consacré à l'origine de la violence, après "Le syndrome [E]". Néanmoins, les deux oeuvres peuvent être lues d'une manière totalement indépendante.
 

Merci Franck Thilliez! Je retrouve enfin tous les ingrédients nécessaires pour concocter un excellent thriller. En tant qu'architecte de romans, l'auteur nous construit une oeuvre monumentale. Des personnages au caractère intense, profond. On les vit! Je ne doute pas une seconde que l'auteur ait voulu donner une importance capitale à la création de ces héros.

Nous retrouvons à nouveau le commissaire Franck Scharko, tourmenté, cassé et démoli par les évènements. Un homme qui s'en veut à mourir pour une raison que vous connaîtrez en parcourant ce roman et en ayant lu la fin du précédent livre "Le syndrome [E]". Nous faisons également un bout de route avec Lucie Henebelle, qui a désormais quitté la police et qui va vivre la pire chose que peut vivre une mère. Allez je ne vous le cache pas, il s'agit de l'enlèvement et de l'assassinat de ses deux petites filles jumelles perpétrés par un sadique. Petites filles torturées et brûlées.

Lucie va tout de même combattre sa déchéance, son désespoir en essayant de savoir pourquoi tout cela s'est produit. Une femme courageuse et téméraire qui va tout donner d'elle-même pour connaître la vérité. Son parcours va l'emmener au plus profond de l'âme humaine, jusqu'à l'origine de la violence.

Le début de cette histoire macabre commence par la découverte d'un cadavre au centre de primatologie, UMR EEE (Ethologie-Evolution-Ecologie). Le corps d'une jeune étudiante, Eva Louts, a été retrouvé mutilé dans la cage d'un chimpanzé. Cette jeune fille effectuait apparemment des recherches sur la latéralité - pourquoi sommes-nous gaucher ou droitier?

Le commissaire Franck Scharko va rapidement écarter la thèse de l'accident et mettre l'animal hors de cause. Qui avait intérêt à faire disparaître cette jeune étudiante qui est certainement tombée sur quelque chose d'énorme? Pourquoi était-elle allée rendre visite à des prisonniers qui ont tous commis des crimes odieux, barbares et violents - et qui sont tous ... gauchers? 

Tous ces éléments vont permettre au commissaire Franck Scharko et Lucie Henebelle de se réunir à nouveau pour avancer ensemble vers une vérité épouvantable et inquiétante. Quel est le point commun entre l'enquête de Scharko sur le meurtre de la jeune étudiante et la quête de Lucie à rechercher désespérément des réponses sur l'assassinat abominable de ses petites fillettes? La réponse à cette question est déterminante et va surprendre plus d'un lecteur... Et surtout, quel est le point commun entre tout ce qui précède et la découverte d'un crime sanglant commis il y a plus de 30'000 ans? L'origine de la violence... 

Une nouvelle fois, Franck Thilliez a fait un travail de recherche hors du commun pour écrire ce roman. L'auteur nous promène dans les dédales de la génétique, nous révèle toutes les subtilités de notre ADN, sa manipulation, et nous explique tout sur le processus de l'évolution de notre espèce, depuis nos origines. Il va notamment nous révéler jusqu'où l'homme peut aller pour engendrer la violence, la contrôler et la développer d'un point de vue génétique. Certaines populations sont-elles prédestinées à être plus violentes que d'autres? Pourquoi le fait d'être gaucher ou droitier est-il aussi déterminant? Franck Thilliez excelle dans ce domaine et nous effraye par la véracité des faits scientifiquement prouvés. Effrayant. 

L'évolution est une exception. La règle, c'est l'Extinction...

Commenter cet article

zazou 06/08/2011 22:23


Je l'ai vu hier, hésité à l'acheter (je n'ai encore jamais lu de Thilliez. Mais ta description me donne envie d'en savoir plus.


Paco 06/08/2011 23:09

Merci pour ton commentaire. Un grand moment de lecture, n'hésite pas! Amicalement. Pascal

Richard 29/07/2011 22:53


À la lecture de ta chronique, il semble que je devrai lire ces deux romans ... Je n'ai lu que "Mémoire fantôme" et je me rappelle avoir beaucoup aimé ...
Amitiés


Paco 29/07/2011 22:59

C est énorme et effrayant par la véracité de certains propos scientifiques... Un excellent thriller! A bientôt