"Fantôme d'Amour", de Cyrille Audebert

Publié le par Paco

Fantôme d'amour

"Fantôme d'Amour", de Cyrille Audebert

Éditions Sindbadboy, 2009

Allez, une façon particulière pour vous raconter ce bouquin particulier...

Un jour, alors que j'étais chez mon grand ami d'enfance Alexandre, une apparition fit irruption devant moi, comme ça, sans prévenir. Ce spectre, fascinant, sortant d'une vieille valise usée, m'a complètement subjugué, conquis et profondément déstabilisé! Depuis, suite à cette manifestation surprenante, mon coeur palpite et je me sens totalement envoûté par ce fantôme, cet Esprit qui se prénomme Marie. Marie... Elle est belle, resplendissante et rayonnante; Marie... Elle est morte depuis plus de 30 ans.

Ah oui j'oubliais de vous expliquer! Alexandre, depuis bien des années, vole euh... pardon, collectionne toutes sortes de valises, les entasse chez lui, sans pour autant les ouvrir. Pourquoi fait-il ça? Je ne sais pas, peut-être le fait de ne pas savoir ce qu'il y a dedans... Allez savoir. Et moi j'ai juste voulu en ouvrir une... Évidemment, il fallait que je tombe sur un fantôme; un Ange? 

"Ce n'est pas parce que tu es morte dans un accident que c'est forcément une punition céleste! Tu as des armes dans ta valise? Des bijoux volés? Des gens coupés en morceaux?
- Non, bien sûr.
- Des coupures de journaux alors? Tu étais peut-être une psychopathe recherchée par toutes les polices du monde? Ou pire encore, une chanteuse québécoise!
- Mais qu'est ce que tu raconte, Youn? Ça ne veut rien dire ça!
- Pour les québécoises? Ca se voit que tu n'écoutes plus la radio, ma pauvre Marie! ..."

Vous vous demandez certainement qui je suis pour vous parler de tout ceci? Et bien je m'appelle Youn et je suis un des personnages de ce roman de Cyrille Audebert. De toute évidence, je suis un gars atypique, certainement déjanté et complètement allumé, sinon je ne serais pas dans un roman de Cyrille!

Vous vous demandez aussi qui évolue à mes côtés dans cette histoire d'amour spectrale et mouvementée? Il y a Nina, mon éventuelle future ex-femme. Nous sommes séparés depuis quelques temps mais je pense qu'elle tient encore un peu à moi. Si j'en suis sûr? Bien entendu, sinon elle ne serait pas aussi dure, froide et impitoyable avec moi... Nous avons une fille, Clémentine. Un peu en avance sur son âge, c'est une gamine intelligente, futée et astucieuse. Elle tient quelque chose de sa mère mais je ne saurais dire quoi... Peut-être son sadisme envers moi!

Il y a aussi Cécile, cette jeune femme qui me court un peu après. Comment pourrais-je la décrire...

"... Cécile, la seule femme de sa connaissance capable de relancer le débat sur la relation entre surabondance pectorale et carence encéphalique."

... D'ailleurs ma femme a une grande considération envers cette plantureuse femme:

" Tout cela était bien joli, mais encore aurait-il fallu que Cécile ait eu les moyens intellectuels lui permettant d'élaborer une véritable stratégie... Elle qui devait déjà éprouver toutes les peines du monde à lacer ses chaussures sans basculer tête la première."

Bien d'autres personnages seront également là à jouer des rôles surprenants et totalement étonnants. A l'image de Marie, personnage angélique, séraphique, que je vous laisserai le soin de découvrir... 

BON, je reprends la parole... Il s'agit de mon deuxième livre de Cyrille Audebert, après "Un temps de chien". Encore une fois, je retrouve cette panoplie de personnages étonnants. L'auteur a de nouveau réussi à leur donner une vitalité magnifique. Cette histoire est particulière et montre peut-être jusqu'où nous pouvons aller par amour. Ce fameux personnage, Youn, va perde tout ce qui comptait pour lui et va tout entreprendre pour récupérer ce qui fait battre son coeur. Dans un premier temps, je me suis retrouvé très septique. Je me suis dit qu'un tel scénario était déjà plus que connu. Mais au fil des pages, dans ce style propre à l'auteur, (je crois), nous pénétrons dans un récit saisissant et palpitant dans lequel Cyrille Audebert s'octroie une énorme liberté qui nous guide vers de grands moments d'extravagance et de fantaisie. Et c'est franchement sympa! La folie de Cyrille Audebert!

Entre réalité et illusion, de surprise en surprise, nous allons suivre le parcours chaotique, spécial et compliqué de cet homme, en quête d'un amour inconcevable. Quoi que... Malgré tout, son chemin sera semé d'embûches et de dangers plus ou moins... particuliers, mais des rencontres troublantes et excentriques vont agrémenter ce douloureux constat. Généreux, l'auteur nous offre des instants d'humour mémorables, ce genre d'humour que j'avais déjà découvert dans "Un temps de chien" et que j'avais jugé très subtile. Ici, les dialogues entre père-fille, mari-femme sont tout simplement un régale! Du vécu Cyrille? 

Au fait, croyez-vous aux fantômes? Après avoir lu ce roman, vous aurez peut-être envie d'y croire intensément. Surtout s'il apparaît sous la forme que Cyrille Audebert nous propose... L'auteur aurait-il suivi un stage intensif en Ecosse pour si bien nous parler de ce sujet? Bonne lecture.     

Commenter cet article

http://microsoftofficehelps.com/ 06/06/2014 14:10

I not believe in ghost. But there is lot of conspiracy theory regarding real ghost. The story described here is really heart breaking one. I have been researching it for a couple of hours and found your post to be very interesting.

Clovis Simard 15/06/2012 01:05

voir mon blog(fermaton.over-blog.com)

Paco 15/06/2012 04:47

Pour quelles raisons?

strawberry 01/11/2011 13:10


Coucou^^
je tarderais pas à le lire il a l'air bien tout en gardant son humour dans la fantaisie.Belle chronique!