"De@d", d'Hervé Brasebin

Publié le par Paco

De@d

"De@d", d'Hervé Brasebin

Editions du public.com, 2011

Merci à l'auteur pour l'envoi de ce roman atypique! 

Quitter le monde réel... Voilà ce qui vous attend en décidant d'ouvrir ce roman que je définis comme étant  "à grande vitesse". Et bien entendu, avec les risques qui vont avec car ça déménage! Personnellement je n'ai pas hésité une seule seconde et je me suis lancé dans cette aventure virtuelle et inquiétante. Est-ce bien raisonnable? Peu importe...  

Hervé Brasebin vous agrippe dès le départ pour vous envoyer tel un projectile dans le cyberespace, un monde théorique totalement oppressant. Adieu le monde réel et relativement rassurant, bienvenue sur le réseau, redoutable et menaçant! L'auteur, avec une écriture technique mais largement compréhensible et accessible, nous propulse dans son monde cybernétique, avec habilité, suspens et même avec une bonne vision philosophique. Jusqu'où pouvons-nous aller dans les nouvelles technologies... ? Le rythme est soutenu, constant, puis l'auteur saisi brusquement le lecteur par le collet - sans demander son avis - pour le placer un cran au dessus, et toujours un peu plus haut... Effroyable.

Hervé Brasebin a déniché une trame intéressante, celui de l'informatique, avec ses dangers et ses possibilités malsaines, nuisibles. Peut-être même parfois sans le vouloir? Un scénario d'actualité c'est certain, peut-être plus que ce que nous imaginons. Après la lecture de ce roman, vous hésiterez un bon moment avant d'enclencher votre ordinateur... 

Peut-on perdre le contrôle des choses et mettre le monde - le vrai! - en danger? C'est ce que vous aller découvrir dans ce livre dans lequel réel et virtuel se mélangent d'une façon redoutable. Le romancier nous réserve bien des surprises cybernétiques pour bien nous déranger! Les personnages sont intéressants, bien épais, autant pour les personnages réels que virtuels... Des protagonistes au caractère bien trempé.  

Allez, un mot sur cette histoire pour que vous sachiez ce qui vous attend... Matthieu Beauman est un "nethunter" hors norme et prisé, un spécialiste de l'informatique qui n'a plus aucun secret pour lui. C'est aussi un homme un peu paumé, qui a du mal à se gérer, surtout en ce qui concerne ses finances. Les créanciers ne manquent pas, et surtout ne manquent pas de le lui rappeler.

Un jour, un de ses nombreux créanciers lui demande de rechercher la femme d'un dénommé Donald Seagull, qui a subitement disparu. Mat accepte un peu à contre-coeur, motivé par l'argent. Et pourquoi lui? Car cette femme semble avoir disparu... sur le Net. 

Commence alors un minutieux et fabuleux travail d'infiltration. Matthieu Beaumann prend possession du disque dur de la femme disparue et part à sa recherche sur le réseau, dans les méandres informatiques, en utilisant des moyens drastiques. Il va rapidement remarquer que cette femme visitait des portails inquiétants, des sites web sinistres tels que "La Nouvelle Église de Scientologie Réformée". Lors de ses recherches, il va également faire connaissance de Neo, un avatar autonome utilisé par cette femme, un être virtuel "intelligent" qui ne va pas lui rendre la tâche évidente.

Parallèlement, le chaos frappe dans le monde entier, sans exception, une confusion totale et incompréhensible. Du jamais vu. Des ordinateurs explosent à tout moment, sans aucune logique, tuant au hasard des hommes, des femmes et des enfants. Personne n'est épargné et la menace augmente à un rythme effréné. Matthieu Beaumann va être contacté par une personne voulant rester anonyme qui va lui demander de travailler sur ces attentats sanglants et sans précédent. Nous ne saurons jamais qui est ce Monsieur "X", mais peut-être une personne ayant des intérêts dans le commerce informatique. J'ai bien dit peut-être. Mat accepte et va rejoindre un team constitué des meilleures spécialistes pour mettre fin à ces morts par milliers. Mais encore une fois, pourquoi lui? Réponse de cet étrange commanditaire: 

"- Bien... hum... comment vous dire ça? Voyez-vous, je crois beaucoup à la théorie de l'électron libre. Celle qui affirme que dans un système stable et à l'évolution prévisible, l'imprévu et la novation ne peuvent venir que d'éléments indépendants, aux comportements atypiques, qui agissent en dehors des règles établies. Ces fameux électrons libres. Dans le cas présent, celui de notre groupe constitué d'individus aux profils complémentaires mais formatés, vous êtes cet électron, Matthieu. Vous êtes différent d'eux. Vous êtes l'élément instable par qui tout peut arriver. Et je compte sur vous pour que cela arrive!"


Lors de sa mission, notre spécialiste va faire des découvertes macabres, inhumaines, qui dépassent l'entendement. Des groupuscules ayant pignon sur rue "virtuelle" et qui appellent à la violence, tel que le Cybernetïk Destruktïv Kommandö. Mais est-ce vraiment là l'origine de ce qui se trame dans le monde? Ou serait-ce plutôt un virus d'une nouvelle génération? Ou alors un serial-killer du Net? Hervé Brasebin va user de tout son art pour faire planer le doute jusqu'au bout! Le lecteur sera bien bluffé lorsqu'il découvrira le fin mot de l'histoire... Car évidemment, tout ceci semble lié... 

Bonne intrigue, maîtrise totale du sujet - Hervé Brasebin est un passionné, c'est évident - et des personnages, comme je l'ai dit avant, bien... humains. ;-) Surtout concernant notre nethunter, homme déchu qui ne sait plus faire la différence entre le monde réel et le monde virtuel... Ou peut-être est-ce une volonté de sa part? Ou encore ce personnage délirant, Armitage Shanks, qui carbure à tout ce qu'il trouve pour pouvoir rester éveillé 24/24 heures derrière son ordinateur, pour (s'imaginer) régner sur le monde (virtuel ou réel)? Hervé Brasebin nous dépeint ce protagoniste d'une manière très... spéciale et ça fait peur!! Nous sommes témoins du point de bascule d'un homme qui part petit à petit dans la déchéance la plus totale. Où sont les limites?? 

Quoi qu'il en soit, je m'engage à vous dire qu'il vous faut découvrir ce roman, c'est du lourd! Et j'espère que vous allez pouvoir continuer à faire confiance au monde de l'informatique. Bonne lecture cybernétique... 

Commenter cet article

brigitte 24/11/2011 22:31

Bon, c'est décidé, je le commande...bisous

Paco 25/11/2011 09:44

Bon voyage cybernétique!