Commentaire sur les romans d'Henning Mankell (Suède)

Publié le par Paco

Malmo-sweden-a-town-square.jpg Photo de MalmØ, Scanie, Suède

Je vais vous présenter les romans policiers suédois du romancier Henning Mankell. L'auteur est né en 1948 à Härjedalen, en Suède. Il partage sa vie entre la Suède et l'Afrique. Un de ses romans d'ailleurs, "La lionne blanche", se déroule en Afrique du Sud. Il est mondialement connu grâce à une partie de ses romans, soit les enquêtes policières du commissaire Kurt Wallander. Je vais d'ailleurs vous présenter uniquement les romans impliquant ce commissaire, soit dix romans magnifiques. Chaque personnage entourant le commissaire a une personnalité bien à lui, bien décrite. On pourrait même se surprendre à s'identifier à certains...

Le commissaire lui-même, bien que très colérique et tout de même un peu dépressif, est très attachant. Les intrigues, qui sont très sanglantes et bien menées, sont une chose, mais l'auteur semble attacher une importance certaine sur l'aspect psychologique du personnage. Le côté familial du commissaire est souvent mis en avant, et cela nous rapproche énormément de lui. Sa fille, Linda Wallander, avec qui il a du mal à s'entendre (c'est le moins qu'on puisse dire), est très présente dans ces aventures. Toutes les enquêtes se déroulent vers la ville d'Ystad, en Scanie, près de MalmØ (en photo), dans le sud de la Suède. Quelques aventures se déroulent à l'étranger, comme en Létonie ("Les chiens de Riga") ou en Afrique du Sud, comme je l'ai mentionné plus haut. 

Le style de l'auteur est très intéressant car les lieux où les enquêtes sont menées sont décrites d'une manière précise. Moi-même, qui ne connaît absolument pas la Suède, à part peut-être qu'il fait froid..., j'ai eu un plaisir intense à découvrir ce pays! De plus, l'auteur nous relate, par le biais du commissaire Kurt Wallander, les problèmes réels de la société en Suède. 

Il sied de préciser que les aventures du commissaire Wallander ont été adaptées pour la télévision sous le nom de "Wallander". 

Vous pouvez vous lancer dans les romans d'Henning Mankell les yeux fermés (pas pratique pour lire, je le conçois). En ce qui me concerne, je n'ai pas pu m'empêcher de découvrir la série complète!

Pour ceux qui seraient intéressés, Henning Mankell écrit également des livres pour les enfants. Pour le moment, je ne m'y suis pas encore intéressé, mais qui sait...

Retrouvez les dix romans d'Henning Mankell impliquant le commissaire Wallander dans la rubrique Auteurs scandinaves

Publié dans Présentations auteurs

Commenter cet article

Valérie 03/08/2011 19:23


Je viens de lire "Profondeurs" et j'ai beaucoup aimé. Là, je vais lire "La cinquième femme" et je me réjouis.


Isabel 09/06/2011 17:04


Entièrement d'accord, Henning Mankel est vraiment un auteur incontournable !


Paco 09/06/2011 17:06

Merci pour ton avis. Amicalement