Commentaire sur les romans d'Andrea Camilleri

Publié le par Paco

porto empedocle1Voici une photo qui représente, à mes yeux, la régions où se situe les enquêtes du commissaire Montalbano


Si vous ne connaissez pas cet auteur, c'est le moment de vous y mettre! Andrea Camilleri est né en 1925 en Sicile, plus précisément à Porto Empedocle. Il était dans un premier temps metteur en scène, puis (heureusement pour nous!) écrivain. Il connaît un énorme succès en Italie, bien sûr, mais aussi à l'extérieur de son pays. Huit de ses romans, respectivement ceux que j'ai eu le plaisir de lire, mettent en scène un commissaire de police, le commissaire Montalbano.

Ses enquêtes sont bien ficelées, passionnantes, et le personnage est tout simplement fantastique! Les histoires du commissaire Montalbano évoluent dans une petite ville qui se nomme Vigata (ville imaginaire mais qui ressemble, parait-il, à la ville natale de l'auteur). L'ambiance de la Sicile, elle, est bien réelle! La description des lieux et des personnages est tellement bien faite que nous sommes rapidement et profondément transportés dans le sud de l'Italie. Si vous aimez, par-exemple, la bonne gastronomie italienne, comme le commissaire Montalbano d'ailleurs, vous allez je pense dévorer ces bouquins, et ceci dans tous les sens du terme!

Le style des romans est sympa, car l'auteur emploie un langage mêlant italien et sicilien, à la fois par le vocabulaire et la syntaxe. Mais pas d'inquiétude, on comprend tout! Cela donne un petit côté exotique. 

Pour conclure, je vous conseille vivement ces quelques bouquins. J'en ai lu un et j'ai rapidement voulu lire les autres... 

Retrouvez mes romans d'Andrea Camilleri mettant en scène le commissaire Montalbano dans la rubrique  Auteur Italiens

Publié dans Présentations auteurs

Commenter cet article